Imaginer une nouvelle aventure de Perceval

Par admin GEOFFROY, publié le mercredi 17 janvier 2024 18:33 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 09:27
Perceval.jpg
Après avoir étudié le roman "Perceval ou le conte du Graal", les élèves de 5A et 5B ont dû imaginer en groupe une nouvelle aventure pour le jeune chevalier, lire à la classe leur création puis voter pour leur histoire préférée. Voici les gagnants !

Ecrire une rédaction en groupe est un défi qu'ont dû relever les élèves de 5eA et 5eB.

Ils devaient inventer une nouvelle aventure de Perceval, héros du roman qu'ils avaient lu et étudié en cours de français. Chaque groupe tirait au hasard un lieu magique et une quête qui serviraient de base à leur récit : sauver une dame, combattre un chevalier, se délivrer d'un sort, résoudre une énigme...

Quelques impératifs : écrire au passé, utiliser des mots imposés et rendre terrifiant le lieu et l'adversaire affronté par le jeune Gallois. Les élèves ont pu s'aider des leçons traitées en cours pour maitriser leur conjugaison ou encore éviter les répétitions. Chaque groupe a ensuite lu son histoire devant la classe qui a voté pour son récit préféré.

Pendant une semaine complète, ce travail de groupe a permis à chacun d'apporter sa contribution, quel que soit son niveau. "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."

Découvrez ci-dessous les histoires pour lesquelles les élèves ont voté !

En 5A, vous trouverez le récit imaginé et rédigé par Mila Angles, Davyvanh Blanc, Alia Aarab et Emma Zwalhen-Dufournet.

En 5B, vous aurez le récit imaginé et rédigé par Berfin Ozturk, Armand Chatelet, Antoine Drevon et Liam Soria.

Mme A.Geoffroy, professeure de français.