Concours de création de carte mentale à l’occasion des élections présidentielles américaines
Cette année étant une année d’élections présidentielles aux Etats-Unis, les élèves des classes de 3°B, D et E ont travaillé sur une séquence pédagogique visant à comprendre le système électoral américain.
Cette année étant une année d’élections présidentielles aux Etats-Unis, les élèves des classes de 3°B, D et E ont travaillé sur une séquence pédagogique visant à comprendre le système électoral américain.
Après avoir étudié une vidéo de présentation ainsi qu’un article de magazine, les élèves avaient pour tâche finale la réalisation d’une carte mentale exposant les étapes-clé du processus.
Cette tâche était pour eux l’occasion de travailler en groupe et de soumettre leur production dans un premier temps à la classe et dans un deuxième temps à un concours inter-classes.
La démarche choisie reprenait ainsi les 2 phases essentielles des élections présidentielles américaines, à savoir le « Super Tuesday » qui a lieu au mois de mars afin d’élire le candidat représentant chaque parti, puis le « vote populaire » qui permet de déterminer la candidat vainqueur à l’élection.
Les élèves ont de ce fait voté à 2 reprises – une première fois pour élire la meilleure carte mentale de leur classe qui les représentera pour le concours, et une seconde fois, pour élire la meilleure des 2 cartes présentées par les 2 autres classes.
Cette dernière étape a imité le fonctionnement des Grands Electeurs puisque chaque groupe représentait un état avec son quota spécifique de Grands Electeurs.
Le vote final s’est tenu la semaine du 15 novembre.
La carte mentale représentant la classe de 3B, réalisée par Rajae EL HAMOUDI, Ayna BARRIENTOS, Yago VALDERRABANO et Elliot DESSON a remporté l’élection dans la classe de 3E, et celle des 3E est arrivée en tête à la fois en 3B et en 3D. Elle a été créée par Océane PEREIRA, Noémie ANSELMO et Ilan PAYET.
Congratulations !