Molière : de la jeunesse au succès d'un comédien

Par admin GEOFFROY, publié le mardi 23 janvier 2024 09:39 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 09:39
images.jpg
Mardi 9 janvier 2024, les élèves de 5A et 5D sont allés voir avec leurs professeures de français la pièce de théâtre « Le Molière volant » jouée par la Compagnie Brozzoni. Ont-ils aimé ce spectacle ? Lisez leur critique pour le savoir...

« Molière : de la jeunesse au succès d’un comédien »

Dans la pièce « Le Molière volant » les comédiens Claude Brozzoni et Christian Lucas nous racontent l’enfance de Jean-Baptiste Poquelin, les pertes successives de sa mère et de sa belle-mère, l’amour du théâtre qu’il partage avec son grand-père. Ce dernier l’amène régulièrement au théâtre de l’hôtel de Bourgogne pour voir les comédiens jouer. On nous raconte comment le jeune garçon devient Molière grâce à sa rencontre avec la famille Béjart. Après une tournée en province lors de laquelle il rencontre le succès grâce à des comédies, il finira par jouer au château de Versailles pour le roi Soleil.

Dans ce spectacle, les comédiens utilisent différentes techniques dramatiques : leur jeu est souvent comique mais aussi caricatural ; cela leur permet d’incarner une dizaine de personnages différents en modifiant leur voix, leur posture et leur déplacement. Il y a avait aussi des moments de chant, de danse, de la musique et des marionnettes.

Nous avons surtout aimé les passages comiques car les exagérations faites avec la voix et le corps étaient drôles à voir. Les nombreux comiques de répétition y participaient aussi. Un comédien est même descendu de scène pour se rendre dans le public et prendre la chaussure d’une camarade : c’était inattendu !

Si nous devions recommander ce spectacle, ce serait à un public plutôt d’enfants (entre 5 et 13 ans) ou à des personnes souhaitant en apprendre plus sur la vie de Molière. En effet, des enfants plus petits ne comprendraient en raison des nombreuses références au XVIIème S. Nous avons remarqué que le public lycéen semblait moins intéressé et convaincu par l’aspect très comique du spectacle.

La classe de 5eA.