Actualités

Maudit frigo !

Par admin GEOFFROY, publié le mercredi 24 janvier 2024 17:40 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 19:29
téléchargement (2).jpg
Jeudi 18 janvier 2024, nous sommes allés voir avec notre professeure de français la pièce de théâtre « Un frigo dans la tête », sur un texte de Lau Nova, joué par la Compagnie AnteprimA et mis en scène par Antonella Amirante.

 

 

Troubles du Comportement Alimentaire : un frigo manipulateur...

 

Jeudi 18 janvier 2024, nous sommes allés voir avec notre professeure de français la pièce de théâtre « Un frigo dans la tête », sur un texte de Lau Nova, joué par la Compagnie AnteprimA et mis en scène par Antonella Amirante. Avant le spectacle, celle-ci nous a expliqué à quel point le thème de cette pièce la touchait personnellement... 

 

Pour résumer la pièce...

La pièce « Un frigo dans la tête » propose une réinterprétation modernisée du conte « Hansel et Grethel » des frères Grimm. Ici on nous raconte l’histoire de Enzo et Greta qui prépare un pain d’épices comme ils le faisaient lorsque leurs parents étaient en vie. L’odeur du gâteau fait resurgir leurs souvenirs…

Pas de sorcière affamée dans cette histoire... Après la mort de leurs parents, l’entreprise Humania leur fait livrer un frigo connecté, nommé MamiX. Ils décident, pour choisir la voix du frigo, de lui donner la voix de leur mère : leur nouveau meuble devient un nouveau membre de leur famille… Ce frigo va décider de tout pour eux : leur nourriture, leurs activités sportives, leur emploi du temps, leurs loisirs… Rapidement, les deux adolescents vont se disputer, être isolés du monde et développer des troubles alimentaires : pour Greta ce sera l’anorexie, et pour Enzo l’hyperphagie… Les choses vont-elles s’arranger pour eux ? Resteront-ils sous l'emprise du frigo ? Pouvons-nous être concernés par ces troubles ?

 

Les décors et la mise en scène

En guise de décors, il y avait sur scène, à gauche, sur l’avant-scène, une table sur laquelle on trouvait des ingrédients qui servaient à Greta et Enzo à fabriquer leur pain d’épice : c’est là que démarre l’histoire. Au centre, avant que la pièce ne commence, on trouvait un grand frigo américain, connecté, de couleur rouge : un post-it nous apprend qu’il est pour Enzo et Greta. Le frigo utilisait la voix de leur mère : les écrans situés sur ses côtés et des enceintes permettent à MamiX de « parler » aux enfants et leur adresse des publicités. Tous les objets seront donnés ce frigo.

Un spot de lumière bleue éclairait Enzo quand il jouait aux jeux vidéos : c’est une lumière qui influence le cerveau et l’empêche de dormir.

Les changements de costumes permettent de voir que le temps passe, de faire la différence entre l’enfance et l’âge adulte, permet à Greta de se cacher, montre que Enzo ne s’occupe plus de lui ; surtout, ils s’habillent tout de rouge comme le frigo, pour montrer leur lien avec l’objet.

 

Notre avis sur le spectacle

Nous avons bien aimé la pièce pour plusieurs raisons.

Nous avons bien aimé le décor avec le dispositif du frigo : le fait qu'il est plusieurs fonctionnalités, du son, des écrans, qu'un ingénieur sons-lumières soit caché dedans permettait de bien entrer dans l'histoire. 

Une scène en particulier n'a laissé personne indifférent : la scène lors de laquelle Enzo, qui n'arrive pas à dormir, est frappé d'une crise d'hyperphagie. On le voit ouvrir le frigo, se pencher à l'intérieur...mais les écrans qui montrent l'intérieur du frigo nous révèlent un Enzo dont le visage est dissimulé par un masque de porc très réaliste ! On le voit se gaver de tout ce que contient le frigo, déverser la nourriture et les boites sur le sol. C'était un vrai choc visuel ! Cette scène nous montrait la honte qu'il éprouve après avoir tant mangé sans se contrôler. 

Pour finir cette pièce abordait un thème difficile mais important : les troubles du comportement alimentaire (TCA). Avant le spectacle, Antonella Amirante, la metteuse en scène, nous a expliqué qu'elle avait tout d'abord refusé de travailler sur ce thème ! Elle nous a expliqué que, plus jeune, sa propre fille avait fait de l'anorexie...mais qu'elle s'en était sortie ! A présent adulte et nutritionniste, sa fille l'a encouragé à monter ce spectacle afin qu'il puisse être vu par des adolescent(e)s et les sensibiliser aux problématiques des TCA. 

 

Un spectacle que nous recommandons...

Nous recommandons ce spectacle plutôt à des collégiens et à des adultes. Des enfants plus jeunes risqueraient de ne pas tout comprendre ou de mal comprendre, de s’ennuyer et donc de s’agiter ; certaines scènes, notamment celle avec le masque de porc, pourraient les effrayer ou les perturber.

Au contraire, à partir de 11-12 ans, ce spectacle est utile car il permet de comprendre les Troubles du comportement alimentaire (TCA). Nous avons appris qu’il en existait 3 sortes : l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie. Dans la pièce, Greta est touchée par le premier, Enzo par le dernier. Nous savons maintenant reconnaître leurs symptômes : la privation de nourriture, la dysmorphophobie, l’absence de satiété, la maigreur, l’apparition de bleus, la disparition des règles, le contrôle du poids en vomissant…

Nous avons eu l’occasion d’aborder tous ces points avec Mme Van Wijen, l’infirmière de notre collège. Elle a pu nous aider à décrypter les symptômes des TCA que nous avions observés lors du spectacle. Elle nous a aussi sensibiliser à la construction de l’image de soi, à la puberté et à l’adolescence. En nous présentant l’évolution des codes de beauté à travers l’Histoire, elle nous a montré que chaque époque a une vision de la beauté féminine et masculine différente.

 

Elle nous a rappelé que deux numéros peuvent être appeler, pour soi ou pour un proche : le Fil Santé Jeune.

→ 0 800 235 236

https://www.filsantejeunes.com/

 

Les élèves de 5èmeB.