Actualités

"La Mémoire dans le frigo" : un projet des 5B

Par admin GEOFFROY, publié le mardi 11 juin 2024 14:23 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 14:23
phto classe.PNG
Après le spectacle "Un frigo dans la tête", les 5B ont participé à projet mêlant écriture, théâtre, mise en scène et photographie. Du 11 au 21 juin leurs menus sont à l'honneur au self ainsi qu'une exposition retraçant le projet.

La Mémoire dans le frigo : histoire d’un projet

Lorsqu’on demande aux gens quel est leur plat préféré, souvent revient un plat de leur enfance…

Plat de fêtes, recette de famille hérité de la grand-mère, gâteau du goûter ou spécialité de son pays d’origine, nous aimons ces plats car ils nous replongent dans des souvenirs délicieux, chers à notre coeur. Ces plats nous rappellent la fameuse « madeleine de Proust » ; rien que leur odeur ravive nos souvenirs, leur goût nous transportent. C’est le genre de plats qu’on aimerait apprendre, qu’on aimerait transmettre à ses amis ou, plus tard, à ses enfants : nous voulons en garder la mémoire.

Quand le théâtre s’invente au collège...

C’est pour travailler sur un projet autour de la nourriture et des souvenirs que nous avons accueilli au Collège du Bas-Chablais Antonella Amirante, la metteuse en scène du spectacle « Un frigo dans la tête » pour un projet mêlant écriture, théâtre et photographie. Pendant une semaine (du 18 au 22 mars), nous avons rédigé, composé et mis en scène des histoires en lien avec nos aliments préférés ou détestés.

« La Mémoire dans le frigo » : quand l’imagination s’empare du contenu du frigo

Antonella nous a accueilli pour un travail de groupe avec la consigne suivante : imaginer et écrire une histoire qui aurait pour personnages les aliments contenus dans notre frigo ! Chaque groupe a été aidé et guidé par Antonella et par Jules Benveniste, un comédien. Lui aussi s’est prêté au jeu et a lu à la classe une histoire mettant en scène les aliments de son frigo.

Une fois nos histoires écrites, nous avons dû imaginer leur mise en scène. Pour cela, Antonella a mis à notre disposition une grande valise pleine de déguisements : masques, habits, accessoires… une vraie source d’inspiration ! Elle nous a aussi demandé d’apporter des accessoires et de quoi construire un décor grâce à des objets ou des aliments que nous pouvions ramener de la maison. Il a fallu lister et s’entraider pour savoir qui apportait quoi.


Mettre en scène une histoire : du théâtre et de la photograhie

Le mercredi, l’artiste photographe Emmanuel Spassoff est venu au collège pour avoir une première idée de la mise en scène. Le jeudi et le vendredi chacun des six groupes a pu créer son projet final.

Nous avons installé une scène dans le couloir de français, avec des tables et des décors dessinés au mur, puis nous avons mis en scène nos aliments, mais aussi nos personnes ! Cela n’était pas toujours très organisé mais nous avons passé un bon moment tous ensemble. Parallèlement à ça, nous avons créer une collection d’assiettes en carton sur le thème de notre plat préféré et nous avons complété un carnet de recette avec nos envies, nos souvenirs, notre préférences...en matière de nourriture.

Découvrez notre exposition et notre diaporama ci-dessous et dans le hall du collège !

La classe de 5eB